Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pour tout contact

     

     

     

    gif anim 3.gif

     

     

    mediation83@orange.fr

     

     

    ASSOCIATION MEDIATION ROUTE DU THORONET DEPARTEMENTALE 17 -  83340 LE CANNET DES MAURES.

     

    Ou encore venir nous voir ( sur rendez-vous) de préférence.

     

  • Comment aider l'association

    GIF AFFICHE 191.jpgL’Association c’est aussi …

     

    Un bureau composé de bénévoles qui gèrent la vie administrative et financière.

    des bénévoles amis qui proposent des services divers : sorties, invitations, dons financiers, aide matérielle, visites à l’hôpital, associés aux professionnels.

    Les bénévoles et les donateurs permettent à notre association de maintenir et de développer ses objectifs, ils apportent du cœur et du souffle à notre action.

    Vous pouvez aussi nous aider si vous avez des vêtements, des chaussures,du linge de maison, du mobilier, dont vous n’avez plus l’utilité, nous pouvons venir les chercher ou vous pouvez les déposer sur nos lieux de vie.

     

    D’avance MERCI.dons.gif

  • Que faisons-nous ?

    SDF 2.jpg

     
       

     

     

     

     

     

     

    « La rue longue durée ravage la tête et le corps … »

     

    (Xavier Emmanuelli, fondeur du Samu Social de Paris)

     

    La réhabilitation psychosociale est un processus   qui   demande   du   temps    etl’établissement   avec  la  personne  d’une relation de confiance. L’Association proposeaux personnes durant  leur  séjour , des  activités  de plein air :

     

    -jardinage ;

     

    -débroussaillement ;

     

    -soins aux animaux (ânes, chiens, chats, poules...)

     

    -petite maçonnerie.

     

    Ces  activités  sont là pour permettre aux  personnes  de  retrouver un rythme de  vie  régulier et structurant.

     

    Le    sport    et    l’accès   aux   loisirs participent   aussi au rétablissement du lien social rompu. L’association propose 1 journée par semaine, des activités de sport et de loisirs.

     

     

     

  • REGLEMENT INTERNE

    GIF ANIME 9.gifREGLEMENT INTERIEUR .

     

    1. Le séjour de la personne débute par une période d’essai de 15 jours durant laquelle la personne ne doit pas s’absenter et à l’issue de laquelle les deux parties, le candidat et les travailleurs sociaux, s’exprimeront sur le bienfondé de la prise en charge et de l’hébergement. La personne dispose d’une chambre, elle doit en assurer son entretien et faire le grand ménage une fois par semaine assistée si besoin par l’auxiliaire de vie. La propreté est exigée de tous, tant corporelle que vestimentaire.
    2. Un planning est organisé pour la semaine, tout le monde est tenu de se conformer à son organisation. Une activité est obligatoire le matin, cependant les personnes qui sont malades, ou au contraire qui peuvent chercher activement un emploi, auront un planning adapté. Les recherches d’emploi doivent être sérieuses, et seront vérifiées. La personne accepte l’accompagnement de son référent et s’engage à faire le point avec lui régulièrement sur l’avancée de ses démarches.
    3. Un forfait journalier est demandé à chaque résident, en fonction de ses revenus. Ce forfait vise à couvrir : les frais d’alimentation, d’hygiène, de déplacement… En règle générale, pour un bénéficiaire du RSA, ce forfait est fixé à : 6 € par jour. Pour un bénéficiaire d’une A.A.H ou d’une pension d’invalidité, ce forfait est fixé à 13 € par jour.Les personnes sans revenu sont prises en charges par l’Association. Pour les personnes qui travaillent ou qui ont une allocation chômage le forfait est fixé en fonction de leurs revenus En cas d’absence temporaire, le taux de la participation est maintenu pendant les trois premiers mois et la place est réservée. Au-delà, la situation est reconsidérée.
    4. Tout appareillage électrique personnel devra être accepté et le branchement vérifié par le moniteur du foyer, avant son installation. Aucun système de chauffage autre que celui du foyer, ne doit être installé. Les travaux (même les petits) doivent toujours être entrepris en accord et selon les consignes du moniteur. En particulier, ceux relatifs à électricité.
    5. Une clef de votre chambre vous est remise, son double est au bureau des éducateurs.
    6. A partir de 22 h, aucun bruit ne doit déranger le sommeil des autres, si une personne est dérangée pendant la nuit elle doit en informer l’équipe.
    7. Pour des raisons de sécurité toute personne étant sous traitement médical doit remettre son traitement et la prescription médicale à son arrivée. La prise des traitements s’effectue avec le responsable de la Maison Relais ou du Foyer de Stabilisation qui est présent.
    8. Alcool, drogue (douce ou dure), médicaments (sans prescription médicale) sont interdits. Toute personne sous dépendance de l’une ou l’autre de ces substances s’engage à faire des efforts visibles pour s’en sortir et partager avec les responsables les difficultés qu’elle rencontre. Le foyer applique le principe de l’abstinence volontaire, vis à vis de la prise d’alcool et de drogue. La personne doit s’abstenir durant son séjour, de consommer de l’alcool (même un verre) et des drogues (douces ou dures), cette abstinence est également demandée aux accompagnateurs durant chaque intervention auprès des personnes. Toute personne qui ne respecte pas cet article du règlement s’expose à un renvoi temporaire voire définitif.
    9. La personne qui possède un véhicule (même un deux roues) devra remettre au bureau de l’Association, une copie du permis de conduire, carte grise et assurance avant son utilisation.
    10. La personne n’est pas autorisée à s’absenter sans avoir prévenu un responsable du foyer de la durée et de la raison de son absence.
    11. Domiciliation : l’Association est agréée pour domicilier les personnes sans domicile qu’elle héberge, elle dispose d’une capacité de 22 places réparties sur deux foyers d’hébergement, dont une Maison Relais. Les personnes hébergées sur la Maison Relais sont en sous-location. La domiciliation prend fin : si la personne en fait la demande, si elle quitte le foyer pendant plus de trois mois consécutifs sans justifier de son absence (raisons de santé ou professionnelles), si elle trouve un logement autonome.
    12. Aucune forme de discrimination ou d’agression verbale ou corporelle n’est admise, un renvoi pour cause d’agression est toujours définitif.
    13. Les opinions politiques, religieuses, ne doivent pas nuire à l’esprit de convivialité.
    14. Aucune avance d’argent, achat ou vente d’occasions diverses n’est autorisé entre les personnes hébergées ou avec les salariés de l’Association.
    15. Les personnes qui ont un chien doivent le tenir enfermé dans les parcs prévus à cet effet. La personne peut sortir son chien en promenade mais pour des raisons de sécurité le chien n’est pas autorisé à divaguer sur la propriété.
    16. Chaque article de ce règlement à sa raison d’être, le but en est la cohésion du groupe ainsi que la bonne marche du foyer d’accueil. Chacun a toute sa liberté ici, à partir du moment où il fait des efforts visibles pour faire siennes, les règles du lieu qui l’accueille.

     

    Je soussigné………………………………….…………déclare avoir pris connaissance du présent règlement, dont un exemplaire m’est remis, et m’engage à le respecter.

    Fait le ………………………………Au Cannet des Maures.                            Signature :

    Votre téléphone (si vous le souhaitez) :

    ……………………………………..

    gif anim h.gif

  • Les statuts déclarés.

    Statuts de l’association ‘ Mouvement "MEDIATION’

     

    Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire

    Le 24 mai 2008

     

    Article 1: Il a été créé en 1989 une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret d'application du 16 août 1901, ayant pour dénomination Mouvement Médiation. Cette association modifie ses statuts par décision de son Assemblée Générale Extraordinaire du 24 mai 2008.

     

    Article 2 : Ce mouvement, apolitique et aconfessionnel, a pour objet d’accompagner des personnes isolées et en souffrance auxquelles il offre des lieux, des moyens et des relations adaptées aux étapes nécessaires à la reconquête de leur autonomie.

    Il cherche à créer ou recréer leurs relations personnelles et institutionnelles, handicapées par les évolutions économiques et les transformations culturelles, en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

     

    Article 3: Siège social: Le siège social est fixé à "Mouvement Médiation", route du Thoronet D17, Le Cannet des Maures (83340). Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

     

    Article 4 : La durée de l’association est fixée à 99 ans.

     

    Article 5: Membres: L'association se compose de Membres adhérents: personnes solidaires des objectifs de l'association et à jour de leur cotisation. Membres actifs: personnes bénévoles ayant adhéré à l'association, à jour de cotisation, signataires de la charte et exerçant une activité au sein de l'association.

     

    Article 6: Cotisation: La cotisation annuelle des membres adhérents est fixée chaque année par le Conseil d'Administration.

     

    Article 7: Radiation: La qualité de membre de l'association se perd par: démission du membre, décés du membre, décision prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil d'Administration pour fournir des explications.

     

     

    Article 8 : Les ressources de l’association : comprennent :

    · cotisations et dons

    · subventions de l’Etat et autres collectivités publiques.

    toutes autres ressources autorisées par la loi.

     

    Article 9: Conseil d'Administration: L'association est administrée par un Conseil composé de 6 à 12 membres élus pour 3 ans parmi les membres actifs, et renouvelable par tiers chaque année lors de l'Assemblée Générale Ordinaire. Tout administrateur sortant est rééligible. Les candidatures au Conseil d'Administration doivent être déposées au Bureau 15 jours avant la convocation de l'Assemblée Générale, parmi les membres actifs depuis plus de 6 mois. Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou à la demande du tiers de ses membres. La présence physique ou par représentation de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations et décisions du Conseil d'Administration. Peuvent être invités à ses séances avec voix consultative, et non délibérative, un ou deux représentants du personnel salarié et un ou deux représentants des personnes accueillies. Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l'association et faire ou autoriser tous actes et opérations permis à l'association et qui ne soient pas réservés à l'Assemblée Générale. Il peut recevoir toute délégation de pouvoir pour une mission déterminée. En cas de vacance, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l'Assemblée Générale la plus proche. Les pouvoirs des membres ainsi nommés prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

     

    Article 10: Bureau: Le Conseil d'Administration nomme chaque année parmi ses membres, un Bureau composé de: un(e) président(e) et un(e) ou plusieurs vice-président(e), un(e) trésorier(e) et un(e)ou plusieurs trésorier(e) adjoint, un(e) secrétaire et un(e) ou plusieurs secrétaire adjoint.

    Le président du bureau devient le président de l’association ainsi que du conseil d’administration. Les fonctions de membre du Conseil d'Administration et du Bureau sont exercées à titre gracieux. Seuls les frais engagés dans l'exercice de leur mission peuvent leur être remboursés sur pièces justificatives. Le Bureau gère l'association dans le cadre des orientations et décisions prises par le Conseil d'Administration.

     

     

     

    Article 11: Réunion du Bureau: Le Bureau se réunit sur convocation du président, à son initiative ou à la demande du quart au moins de ses membres. Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, sera considéré comme démissionnaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

     

     

    Article 12: Assemblée Générale Ordinaire: L'Assemblée Générale Ordinaire comprend les membres adhérents et actifs de l'association. Elle se réunit chaque année dans les trois mois qui suivent la clôture de l'exercice. Toute personne sympathisante peut être invité à l'Assemblée Générale sans voix délibérative. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du Bureau, préside l'Assemblée et expose le bilan moral de l'association. Le trésorier rend compte de la gestion de l'association. Le bilan moral et le bilan financier sont soumis au vote de l'Assemblée. Il est procédé, après épuisement des autres points de l'ordre du jour, au remplacement des membres sortant du Conseil d'Administration. Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée Générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. L'Assemblée Générale peut valablement délibérer si la moitié au moins des membres adhérents est présente ou représentée. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres adhérents présents ou représentés.

     

    Article 13: Assemblée Générale Extraordinaire: Si besoin est, sur demande des deux tiers des membres actifs, ou à son initiative, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les modalités prévues à l'article 12 des présents statuts. Elle peut valablement délibérer si les deux tiers au moins des membres actifs sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres adhérents présents ou représentés.

     

    Article 14: Règlement intérieur: Un règlement intérieur est établi par le Bureau et approuvé par le Conseil d'Administration. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne des lieux de vie gérés par l'association.

     

    Article 15 : Dissolution : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

     

    Article 16: A titre exceptionnel, la première année de l'entrée en vigueur des présents statuts, les fonctions du Conseil d'Administration seront assurées par le Bureau en place. Les présents statuts entreront en application après adoption par l'Assemblée Générale Extraordinaire, et publication au recueil officiel des actes administratifs et départementaux.