Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OBJET DE L'ASSOCIATION.

  • L' historique de l’Association Médiation.

    L'historique de l’Association Médiation.

     

    sdf-paris.jpg

    On ne peut parler de "Médiation" sans parler du Père François de VIVIES curé du Luc en Provence, qui recevait les S.D.F (parfois accompagnés de leurs chiens) dans sa paroisse.

    Pour pallier à ce manque d'hébergement, une équipe se constitua et tissa un réseau avec un médecin généraliste du village, auquel elle adressait les personnes pour une prise en charge hospitalière. Malheureusement, les personnes se retrouvaient à nouveau dehors à la sortie de l’hôpital, faute de structure d’accueil.

    L’idée germa de créer un foyer qui accueillerait les personnes sur du long terme après leur séjour à l’hôpital. Toujours soutenue dans sa démarche par  François de VIVIES, l’équipe se mit en recherche d’une maison pour y créer ce lieu d’accueil.

    randonneurs2.gif

    Les débuts  furent difficiles pour le groupe au début sur sur ce lieu de vie (pas d’eau ni d’électricité). L’éclairage se faisait grâce aux cierges usagés que ramenaient par sacs entiers les curés des paroisses avoisinantes. Les premiers résidents Peter, Paul, Jean Paul, Gilles... faisaient fondre les bouts de cierges, pour fabriquer des bougies.

    Une source fut découverte: cette source permis aux résidents de cultiver un petit potager mais l’essentiel de l’alimentation était apportée par le foyer Saint Louis de Toulon, le secours catholique ainsi que le secours populaire du Luc en Provence.

    Pour laver le linge et prendre une douche, les résidents allaient au Foyer PHANUEL deux fois par semaine ou chez Pierre DUSSERRE, dit " Petrus", le curé du village du Thoronet, les résidents préparaient la soupe et ils   partageaient le repas avec lui.

    Oui on peut le dire, les premières années furent difficiles mais très riches en partage.

     

    C’est en 1996 que l’Association «Mouvement Médiation» commence à se structurer.

    Cette période marque un tournant définitif dans l’évolution de l’Association et des conditions d’hébergement de ses résidents, puisque l’eau et l’électricité sont installées.

     Un second foyer «la Vacquière» est  ouvert sur la randonneur.pngcommune du Cannet des Maures.

    L’année 2000 marque un second tournant, l’Association est à présent soutenue par le Conseil Général du var et la Région,  l’équipe d’intervenants professionnels se trouve renforcée par le recrutement d’un psychologue.

    A ce jour, l'Association gère les deux foyers et emploie 12 personnes.

     

  • Extrait des statuts.

    GIF AFFICHE 192.jpgObjet de l'association:

    Ce mouvement, apolitique et aconfessionnel, a pour objet d’accompagner des personnes isolées et en souffrance auxquelles il offre des lieux, des moyens et des relations adaptées aux étapes nécessaires à la reconquête de leur autonomie.

    Il cherche à créer ou recréer leurs relations personnelles et institutionnelles, handicapées par les évolutions économiques et les transformations culturelles, en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.